Mon Parcours

Je nais à Heidelberg, en Allemagne. Fils d’un musicien et d’une femme au foyer qui “parle couramment le grec ancien”, je fais mes premiers pas sur scène à l’age de 8 ans. Deux fois par an je joue dans une compagnie qui monte des pièces de théâtre pour enfants. Je me crois déjà prédestiné à jouer des premiers rôles. Mais on me trouve trop petit. J’en suis très vexé.

Je passe mon BAC dans le nord de l’Allemagne, dans la merveilleuse ville de Stadthagen (voir l’activité frénétique à Stadthagen en direct). À Stadthagen il y a tellement peu de choses à faire que je commence à faire des court métrages vidéos avec mes amis. J’y tombe aussi amoureux de metteurs en scène tels que Chaplin, Kusturica et Terry Gilliam. Après mon BAC je travaille six mois en tant que Garçon de Piste au Cirque Roncalli en Allemagne. Quotidiennement je regarde le clown Fumagalli et Jango Edwards faire rire le public avec leurs numéros.

Sans parler un mot de français, je débarque à Paris en 2001. Après m’avoir essayé à la danse je tombe sur le professeur d’acrobatie Lucio Nicolodi (vidéo de la famille Nicolodi au Cirque Knie en 1979) qui m’enseigne les rudiments de l’acrobatie. Ensuite je monte plusieurs numéros d’acrobatie comique avec lesquels je m’essaie sur les scènes ouvertes de Paris.

Début 2003: Je suis à la recherche d’un agent pour mon numéro de cabaret. Je rencontre un agent de comédien et je passe des essais pour faire un officier nazi dans le dernier film de Norman Jewison (The statement). Je finis par faire une silhouette parlante d’un soldat allemand.

J’enchaine avec plusieurs petits rôles pour la télévision. Parallèlement, je travaille toujours avec mes numéros de cabaret. En 2004, je réalise la première version de ce que deviendra en 2008 la série « parisk! ». En plein tournage de mon court-métrage, j’apprends que je suis pris dans « La Maison de Nina ». Ce sera mon premier « vrai » rôle.

En 2006, après un dernier contrat en tant qu’acrobate comique, je monte mon premier spectacle: « Sacha ». En 2007, je lance « parisk! », une série web pour laquelle j’endosse les casquettes de comédien, scénariste et producteur. On tourne en aout 2007. Ce que je ne sais pas encore à l’époque, c’est qu’il va me falloir deux ans pour mettre à terme ce projet. Parallèlement, je commence l’été 2008 l’écriture de mon premier long métrage qui reçoit le soutien de l’association « SACD-Beaumarchais » en 2009.

À suivre…